Cédric Denoyel, Président de H7 – Accélérateur responsable et lieu totem du Numérique de la Métropole de Lyon – revient sur les temps forts de 2022 et partage les perspectives d’évolution pour 2023.
Plus de 60 start-up accompagnées, trois programmes d’incubation et d’accélération, un premier événement d’envergure nationale : c’est le bilan de l’année 2022 de H7, accélérateur responsable et lieu totem du Numérique de la Métropole de Lyon. Cédric Denoyel – Président de H7 – revient sur les temps forts de l’année écoulée et les perspectives d’évolution en 2023.
66 start-up ont bénéficié des 250 contenus – conférences, ateliers, permanences – créés dans le cadre des programmes d’accompagnement. Parmi les thématiques abordées, le développement commercial, les ressources humaines et le financement sont les plus plébiscités. En fin d’année, les résultats sont au rendez-vous.
En moyenne, les start-up de H7 ont triplé leur chiffre d’affaires et ont vu leur effectif augmenter de 80%. Au total, elles ont levé 259 millions d’euros pour développer leur impact.
Zeplug pour déployer des bornes de recharge pour véhicules électriques à domicile et en entreprise. Hupso pour concevoir et dispenser des formations sur les métiers en tension. Frello pour permettre à tous d’apprendre le français langue étrangère. LabLabee pour repenser la formation aux télécommunications. Nomad pour optimiser l’organisation du transport des usagers dans le médico-social.
La team bootstrap se porte également bien. Tshoko – solution de pilotage de l’ambiance musicale d’établissements – multiplie par deux son nombre de clients. Ensuite, Onlynnov – l’assurance des entreprises innovantes – enregistre 75% de croissance de chiffre d’affaires. Scalezia accompagne plus de 120 clients dans leurs stratégies de growth hacking. WeCount engage, quant à elle, 95% de ses clients dans une trajectoire de réduction d’empreinte carbone. Le tout, compatible avec les Accords de Paris.
Un lieu de rassemblement ouvert à la diversité et tourné vers l’avenir
L’ADN de H7 repose sur l’équilibre entre la tech, l’impact et la créativité. Ces trois notions prennent vie dans un lieu chargé d’histoire, que nous avons inauguré il y a bientôt quatre ans. Un lieu de rencontres et de partage au sein duquel chacun.e peut créer, apprendre et découvrir de nouvelles façons de voir le monde.
En 2022, ce sont plus de 100 événements organisés – professionnels et culturels – pour plus de 150 000 visiteurs accueillis à Heat – la halle à manger – et dans nos espaces événementiels.
Cette année encore, les Nuits Sonores – festival de musique électronique et musiques indépendantes – et European Lab – le forum européen des acteurs culturels émergents – ont transformé H7 en dancefloor et en espace de réflexions autour du futur de la culture.
De la culture à l’éducation – l’édition lyonnaise du EdTech Day a rassemblé les acteurs de l’éducation et du numérique lors d’une journée consacrée aux pratiques innovantes dans l’enseignement.
Pour celles et ceux qui n’ont encore jamais arpenté les couloirs de H7, c’est une bonne résolution pour 2023.
Fêter nos trois ans avec les talents des plus belles start-up
Pour fêter cet anniversaire, nous avons organisé l’événement start-up à Lyon, zero to one. Le nom s’est imposé naturellement pour célébrer l’état d’esprit qui nous guide depuis le début. Passer de 0 à 1, c’est accepter sa vulnérabilité, sortir de sa zone de confort et faire évoluer ses pratiques.
Le 18 mai 2022, les portes s’ouvrent et Bruno Bonnell, Secrétaire Général pour l’Investissement FRANCE2030, inaugure cette journée. 1200 participants possèdent le précieux sésame pour assister aux 26 conférences, au sein du lieu de vie.
Les mots de Simon Dawlat, cofondateur et CEO de Batch ont alors une saveur particulière. « 021 rassemble un des line-up les plus ambitieux qu’on ait vu de ce côté-ci du Rhône ».
Une programmation ambitieuse mais surtout éclectique – de la tech et de l’impact à l’instar des interventions de Roxanne Varza (Station F), Jérémy Clédat (Welcome To The Jungle), Jean Guo (Konexio), Jean de la Rochebrochard (Kima Ventures) ou encore Camille Morvan (Goshaba). Vivement la deuxième édition, l’équipe vous prépare de belles surprises, rendez-vous en mai 2023.
Web3, alimentation durable et inclusion numérique
Plus tôt dans l’année, nous lancions le premier incubateur WEB3 en Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés de notre partenaire iExec. Un cycle de conférences – qui a réuni plus de 250 participants entre Lyon et Paris – et un appel à candidatures plus tard, nous accueillons 3 start-up au sein de l’incubateur au début du mois d’octobre.
Le début de l’automne marquait également le retour du programme “Innover pour une alimentation durable” avec notre partenaire fondateur SUEZ. Pour cette deuxième édition, l’ambition est renouvelée. Nous souhaitons contribuer au développement d’une alimentation respectueuse de l’environnement et de la santé des citoyens grâce au développement des innovations des 5 start-up lauréates.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule. Notre candidature était retenue pour opérer le premier accélérateur de la Banque des Territoires en faveur de l’inclusion numérique. Cette aventure collective nous donne l’opportunité de mener de nouvelles actions en faveur d’une société plus durable, plus solidaire et plus inclusive. Telle est notre mission depuis le début.
À la suite des travaux menés aux côtés de la Banque des Territoires et du Groupe SOS, ce début d’année marque le lancement de 13M – un programme de 9 mois – qui vise à accompagner le passage à l’échelle de solutions innovantes à destination des 13 millions de Français exclus du numérique.
L’intelligence collective pour la marque employeur et l’innovation
Le Club Open Innovation, animé en partenariat avec Digital League, compte désormais une vingtaine de membres. Les TPE, PME et grandes entreprises du Club sont accompagnées dans leur démarche d’innovation ouverte en lien avec des start-up. C’est un observatoire de la diffusion de l’innovation dans les organisations et un espace d’échanges privilégiés pour partager les bonnes pratiques et gagner du temps.
Cette année, nous avons répliqué le modèle avec notre partenaire TBWA\ Corporate sur la thématique de la marque employeur. Les chiffres : 47% des Français actifs souhaitent changer d’entreprise et 1 collaborateur sur 5 ne connaît pas les valeurs de son entreprise. Le Club Marque Employeur s’attache à réunir start-up et corporates pour changer les choses. La cinquantaine de CV reçue chaque mois sur le site de H7 et le succès de l’événement “1 verre 1 job” – en partenariat avec la French Tech et French Tech One Lyon St-Étienne lors de la dernière édition en novembre 2022 – guident notre mission en faveur de l’emploi, dans un contexte où le taux de chômage devrait repartir à la hausse en 2023.
Rendez-vous en 2023
→ Poursuivre notre mission : accompagner la croissance et l’impact des entreprises innovantes.
Cette année comme les précédentes, notre volonté est d’être toujours au plus près des besoins des entrepreneurs et de leurs équipes. Relancer de nouvelles promotions de start-up pour nos programmes thématiques et faire évoluer notre accompagnement en fonction des enjeux des entreprises et des mutations économiques, sociales et environnementales, est notre priorité et un travail mené collectivement avec nos partenaires. Être utile aux entrepreneurs, c’est notre mantra.
→ Mesurer et améliorer notre impact
En 2023, H7 va devenir une entreprise à mission. Outre l’inscription de notre raison d’être dans les statuts, trois axes se dessinent pour aller plus loin : un lieu plus écoresponsable, une mesure d’impact pour chaque membre de la communauté et des programmes dédiés à l’image de 13M ou d’Alimentation Durable. Ces actions vont nous permettre d’augmenter le nombre de 25% de start-up à impact accompagnées chaque année.
→ Renforcer notre présence à l’échelle nationale
Nous travaillons déjà sur la deuxième édition de zero to one. Le 11 mai prochain, nous vous attendons pour découvrir le parcours de talents qui travaillent à la confluence de la tech et de l’impact. Le line up – construit en collaboration avec nos nouveaux partenaires : France Digitale et le Mouvement Impact France – sera dévoilé en février.
→ Tisser des liens avec des structures européennes
À l’échelle européenne, tout reste encore à construire. Dans le cadre d’un appel à projet européen, nous avons rencontré les équipes de Laurent Hublet, co-fondateur et CEO de BeCentral, structure d’accompagnement bruxelloise. Avec le concours de l’Aderly, nous avons construit GIFT (Grow Impact For Tech). C’est le premier réseau européen de coopération entre structures d’accompagnement pour partager les bonnes pratiques. Maria 01, campus de start-up situé à Helsinki, est donc la première organisation à avoir rejoint le mouvement. Who’s next?
Merci
H7 est une aventure humaine et collective au service du territoire. Elle est rendue possible par la confiance et le soutien de nos partenaires fondateurs (Crédit Mutuel et SUEZ), nos partenaires entreprise (iExec, Groupe Apicil, Lyon Aéroport, Icade, l’Auxiliaire, EDF), nos partenaires contenus (TBWA\ Corporate, Devoteam G Cloud, Jaberson, EY, LexCase, Rocket4Sales, Ayming, Malt, Digital College), nos associés (Groupe SOS, Arty Farty, Axeleo, French Tech One Lyon St-Etienne) et la Métropole de Lyon. Merci enfin à mon équipe, composée aujourd’hui de 11 talents.
Nombreuses sont les prédictions pour 2023. Le contexte économique et social de cette nouvelle année reste incertain. Néanmoins, une chose est sûre : nous avons besoin du collectif pour développer notre impact. J’appelle celles et ceux qui le souhaitent à rejoindre l’aventure – les portes de H7 sont ouvertes, vous êtes les bienvenus.
Bonne année 2023.