La Belle Histoire est une série d’articles qui met en avant des entrepreneurs et leurs équipes en partant de là où tout a commencé. Ils vous partagent les étapes par lesquelles ils sont passés. La suite ? Ils sont encore en train de l’écrire.
Jeudi, 10h30, Anthony Lio co-fondateur de Bump.sh revient de plusieurs jours intensifs à Paris pour leur participation aux apidays, le rendez-vous de référence sur les APIs. Si vous n’êtes pas familiers avec le sujet, les APIs sont des interfaces de programmation d’application : un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l’intégration de logiciels d’applications.
Le déplacement n’était pas prévu : Sébastien Charrier le fondateur de Bump.sh devait simplement donner une conférence. L’équipe profite de cette opportunité pour y participer, se rendre visible, rencontrer les acteurs de l’industrie et les potentiels clients. En seulement trois semaines, Anthony et son équipe doivent tout mettre sur pied, en prenant en compte l’investissement humain et financier. À l’issue de l’événement, le bilan est positif. Tout juste rentré, pas encore reposé, Anthony nous raconte l’histoire de Bump.sh.
La genèse de Bump.sh
Retour en 2020 : Anthony et Sébastien travaillent dans la tech. Sébastien est lead developer sur l’API de paiement de Capitaine Train (Trainline), une start-up consacrée à la vente de billets de train et de bus en Europe.
L’univers des APIs est complexe et évolue extrêmement vite. Dans leur quotidien, développeurs et équipes produits sont soumis à des changements permanents. Les collaborateurs ne sont pas toujours en phase, le risque de désynchronisation grandit et les processus de développement mis en place sont bloqués. Confronté à ces problématiques dans son travail, Sébastien ne veut plus être freiné dans ses projets et l’idée de Bump.sh germe dans son esprit.
Par l’intermédiaire d’un client, il fait la rencontre d’Anthony, spécialisé dans le design produit en freelance qui vit entre la France et les États-Unis. Lorsque Sébastien lui pitche son idée, Bump.sh n’est qu’un side project.
Le milieu n’est pas très attrayant, mais Anthony perçoit un nouveau défi : simplifier les interfaces et les rendre plus esthétiques. Il se reconnaît dans les problématiques exposées par Sébastien, leurs expertises se complètent, la balance s’équilibre. En mars 2020, il rejoint l’aventure Bump.sh en tant que cofondateur et Head of Product.
L’épopée
Le monde des APIs a connu un véritable essor ces dernières années. Les experts évaluent leur nombre de 200 millions aujourd’hui à plus d’un milliard d’ici 2030.
La demande grandit, la solution devient urgente et leur constat de départ pourrait lever des freins aux développements de nombreuses entreprises. Avec Bump.sh, Anthony et Sébastien veulent aussi bien atteindre des projets open source que de grandes entreprises. Ces dernières peuvent compter jusqu’à 1000 APIs dans leur écosystème.
Leur vision : devenir la seule et unique source de vérité pour tous les utilisateurs d’APIs. Ils imaginent alors une solution qui permet aux développeurs de collaborer efficacement : leur challenge, offrir une expérience à plusieurs types de technologies d’APIs, dans un même portail et de manière unifiée.
Validation du concept et lancement
Concrètement, Anthony et Sébastien conçoivent des portails de documentations à destination des équipes. Grâce à cela, les collaborateurs peuvent comprendre comment les APIs s’utilisent, sans avoir à se soucier des mises à jour et de leur bon fonctionnement.
En mars 2020, Sébastien parle de Bumps.sh autour de lui et la magie opère : un premier investisseur voit le potentiel et mise sur le duo. Ce premier investissement donne la possibilité aux deux fondateurs de se consacrer à 100 % au projet. C’est le début de Bump.sh.
Le Covid ne les freine pas dans leur lancée : les deux hommes prennent le pli du full-remote. Sébastien est à Angers et Anthony navigue toujours entre la France et les USA. Alors que le projet prend de l’ampleur, Anthony obtient une green card (carte de résident permanent aux États-Unis) et voit l’opportunité de vivre son American Dream, tout en continuant de faire grandir Bump.sh.
Nous sommes au début de l’année 2021 et il s’envole vers la Silicon Valley pour quelques mois. Il en profite pour s’imprégner et s’inspirer des pratiques des entreprises américaines.
L’équipe de Bump.sh
Mais Bump.sh ce n’est pas seulement l’histoire d’Anthony et Sébastien, c’est aussi celle des talents qui rejoignent progressivement l’équipe. En octobre 2020, un premier collaborateur est recruté.
Sébastien et Anthony font face à un nouvel enjeu : construire leur dream team. Ils découvrent les difficultés auxquelles il faut faire face lorsqu’on accompagne une équipe et ne veulent pas reproduire les erreurs qu’ils ont subies par le passé.
Pour le bien-être de l’équipe, ils décident de se former, notamment avec des sessions de coaching. Pour eux, l’aventure entrepreneuriale ne se vit pas qu’à travers le produit : c’est d’abord et avant tout une aventure humaine.
La politique du full-remote ne change pas, et l’équipe collabore à distance depuis Nantes, Lyon, Paris ou encore la Bretagne. Mais pour le développement de la culture d’entreprise, les deux fondateurs ont besoin de garder un lien physique avec leurs collaborateurs. Tous les trois mois, ils se retrouvent en présentiel dans l’Hexagone.
Fin 2021, Bump.sh passe de 3 à 6 salariés et compte 9 talents dans l’équipe en 2022. Anthony décide alors de revenir en France pour se concentrer sur les recrutements : l’équipe doit s’étoffer rapidement pour délivrer. Néanmoins, il accorde du temps et une attention particulière à chaque recrutement.
Bump.sh ne veut pas grandir trop vite et chacun doit se retrouver autour des mêmes valeurs : la bienveillance, porter une attention aux détails et cultiver le sens du service.
La levée de fonds
À l’été 2022, 6 collaborateurs travaillent sur Bump.sh. Le projet fonctionne et de nouveaux recrutements sont en cours. Pour financer leur croissance et recruter sereinement, Anthony et Sébastien doivent trouver des financements. Le timing n’est pas idéal, c’est la période estivale et les marchés se tendent.
Malgré le contexte, ils font jouer leur réseau et réactivent les relations avec de potentiels financeurs. Le milieu est petit, il faut donc que les échanges se fassent sur une période très limitée. Pendant trois semaines, ils présentent Bump.sh aux investisseurs, accompagnés par des business angels.
Au terme de ces semaines intensives, l’équipe lève 4 millions d’euros en Seed (premier tour de table d’une levée de fonds qui permet à l’entreprise de financer son développement). Galion.exe mène le tour aux côtés de Bpifrance, en passant par leur capital Digital Venture, et un groupe de business angels. Pour les deux fondateurs, cette levée de fonds valide leur vision et leur donne la possibilité d’aller encore plus loin.
La suite pour Bump.sh
Bump.sh se concentre autour de son objectif : devenir la seule et unique source de vérité pour les écosystèmes d’API.
Dans les mois à venir, l’équipe va encore grandir pour atteindre une vingtaine de collaborateurs. À terme, Bump.sh veut trouver son lieu de ralliement, où tous les collaborateurs peuvent se réunir quand ils le souhaitent. L’American Dream d’Anthony le porte toujours dans ses ambitions, et peut-être que d’ici quelques années, nous verrons la création d’un bureau Bump.sh dans la Silicon Valley… Stay tuned.