En avril, H7 lance shortcut, un nouveau programme d’accompagnement de trois mois pour les start-up en phase d’accélération. Découvrez Flaash, Kydoc, OOrion, Live Vendor et TI3RS, les cinq lauréats de ce premier batch.
shortcut, c’est le nouveau programme d’accompagnement de H7 pour apprendre des meilleurs et rester focus sur ce qui compte vraiment : résoudre des problèmes.
À une époque où la connaissance entrepreneuriale est disponible partout, c’est la curation qui fait la différence. Si les bonnes pratiques sont désormais connues, shortcut permet aux entrepreneurs de les confronter à leur réalité.
Pendant trois mois, les cinq lauréats vont :
- Bénéficier de l’expérience de mentors – Gaspard Hafner l CEO de Mym, Hugues de Buyer-Mimeure l CEO de Dealabs, Emilie Legoff l CEO de Troops… ;
- Recueillir les conseils des fondateurs et talents des plus belles start-up – Jean de la Rochebrochard l Kima Ventures, Alice Hagger l Welcome to the Jungle, Antoine Goret l Crisp… ;
- Trouver des solutions et confronter leurs pratiques au sein d’une communauté composée d’experts et d’entrepreneurs
Découvrez Flaash, Kydoc, OOrion, Live Vendor et TI3RS, les cinq lauréats de cette première promotion.
Flaash – l’IA au service du home staging
Fondé par Jean Mulin, Enguerand Jobard et Sébastien Carbain
L’histoire de Flaash commence avec Jean Mulin, Enguerand Jobard et Sébastien Carbain, trois entrepreneurs qui ont conquis le monde de l’événementiel avec leur société de location de photobooth : Josepho. En 2023, en quête d’un nouveau défi dans le secteur du logiciel, l’avènement de ChatGPT leur donne l’impulsion pour se lancer dans une seconde aventure, en lien avec l’intelligence artificielle générative.
Ensemble, ils fondent Flaash, l’outil qui aide les agents immobiliers à valoriser les biens à la vente à partir d’une simple image et grâce à l’intelligence artificielle. “Avec l’outil, on peut vider ou meubler des pièces, rénover des espaces meublés parfois vieillissants, désencombrer des biens trop pleins ou encore aménager des extérieurs. À partir d’une image de l’espace, Flaash crée un avant-après en fonction des besoins de chacun, permet aux acheteurs de se projeter et de voir le plein potentiel avant l’achat.” explique Jean, cofondateur de CEO.
Plus de 10 000 utilisateurs ont déjà adopté la solution, notamment des agences immobilières et mandataires. Dans les prochains mois, l’équipe va itérer, améliorer et valider le modèle. De nouvelles fonctionnalités seront bientôt disponibles, toujours dans un esprit de simplicité pour les utilisateurs. “Nous avons rejoint shortcut pour avoir le bon focus en tête et bénéficier de l’expérience des mentors, le tout dans un cadre propice à l’émulation collective au sein de H7.” conclut Jean.
Kydoc – faciliter la délégation de pouvoir dans le BTP
Fondé par Dorothée Marchal et Boris Sargos
La création de Kydoc part d’une volonté : simplifier la vie des entreprises du secteur du BTP. Après 15 ans d’expérience au sein de grands groupes, Dorothée Marchal souhaite développer des outils innovants au service de ses compères.
Elle fait la rencontre de Renaud Sornin, ancien président de la French Tech Lyon, cofondateur de Attestation Légale et fondateur de Kanopée, start-up studio de la filière construction immobilière. Avec le soutien du start-up studio, Dorothée fonde Kydoc, une solution SaaS qui simplifie la délégation de pouvoir au sein des entreprises de la filière du BTP, et est rejoint, quelques mois plus tard par Boris Sargos pour développer la partie technique.
“Le secteur du BTP est très accidentogène, ce qui rend les chaînes de délégation de pouvoir longues et complexes. Pour répondre au mieux aux besoins de nos utilisateurs, nous avons réuni des directeurs juridiques pendant plusieurs mois pour les questionner sur leurs besoins. Grâce au no-code, nous avons investi le marché très rapidement en décembre 2022.” explique Dorothée, cofondatrice et CEO.
Au sein d’un même outil, Kydoc propose aux directions juridiques de créer des modèles, de les diffuser grâce à un système de publipostage, de détecter et combler les anomalies causées par un départ ou un changement de poste et d’avoir un aperçu global des délégations de pouvoir grâce à un organigramme généré par la plateforme.
Dans les prochains mois, Kydoc souhaite stabiliser le produit, accélérer la commercialisation et élargir sa proposition de valeur. “Je crois beaucoup à l’entraide et au réseau. Shortcut va nous permettre d’aller plus vite, de challenger nos idées, de partager et de bénéficier de l’expérience d’autres entrepreneurs” conclut Dorothée.
OOrion – l’app mobile pour les personnes déficientes visuelles
Fondé par Stéphanie Robieux et Thomas Brisson
OOrion a été fondé par Stéphanie Robieux et Thomas Brisson lors de leurs études d’ingénieurs. Au cours d’une discussion avec une personne aveugle, ils prennent conscience des difficultés auxquels sont confrontés les déficients visuels pour identifier et localiser des objets dans leur environnement. Ils décident alors de concevoir une solution pour remédier à ce problème.
En moins de deux deux ans, Thomas et Stéphanie testent le marché, sortent un premier prototype, trouvent leurs premiers clients, embauchent leur premier salarié et en 2021, OOrion voit le jour. Grâce à la simple caméra de leur smartphone et à des algorithmes d’intelligence artificielle, les utilisateurs d’OOrion peuvent identifier, retrouver et localiser les objets ainsi que les textes dans leur environnement.
En complément de son offre destinée aux consommateurs (B2C), OOrion développe une solution pour les entreprises (B2B) afin d’avoir un impact à grande échelle. “Nous avons signé un contrat avec Carrefour : grâce à l’app, les clients malvoyants de l’enseigne peuvent identifier et rejoindre l’entrée des magasins. Demain, nous avons pour ambition de devenir la référence en termes de mise en accessibilité de lieux, par exemple pour les musées, les lieux touristiques, ou même les entreprises qui emploient des personnes malvoyantes” explique Stéphanie, cofondatrice et CEO.
Aujourd’hui, l’outil est arrivé à maturité et a trouvé son public B2C en France et à l’international. “En rejoignant shortcut, nous souhaitons challenger et valider nos nouvelles idées de développement, notamment B2B, prioriser et faire les bons choix pour préparer sereinement notre levée de fonds, prévue pour début 2025.” explique Stéphanie.
Live Vendor – pour une expérience d’achat en ligne plus humaine
Fondé par Youri Padet et Emmanuel Louvet
Live Vendor a été créé par Youri Padet et Emmanuel Louvet. Ces deux entrepreneurs voulaient créer le Doctolib de l’entrepreneuriat. Une plateforme d’agrégation de tous les contenus indispensables pour les entrepreneurs.
La complexité du projet les freine dans le développement. Mais au fil de leurs discussions, ils réalisent qu’une problématique commune à tous les secteurs d’activité émerge. L’intégration de l’aspect humain dans un parcours digital favorise et améliore les interactions grâce à la proximité établie avec l’utilisateur.
Ils fondent alors Live Vendor. Une solution qui transforme chaque interaction en échange visio, quel que soit le canal de diffusion. “Quand se trouve sur votre site web, il peut lancer un appel vidéo avec vos équipes en un clic. Lors d’un échange téléphonique, vous pouvez transformer votre appel en vidéo avec un lien envoyé par SMS ou email. Les équipes commerciales ont la possibilité de faire des démos. Elles peuvent aussi projeter des documents grâce à un espace de vente personnalisé.” explique Youri, cofondateur.
Dans le cadre de shortcut, l’équipe souhaite structurer leur offre et affiner leur positionnement pour accélérer en vue d’une levée de fonds.
TI3RS – le tiers de confiance pour les victimes de violences conjugales
Fondé par Eva Ngalle
En 2023, 440 700 personnes ont été victimes et violences physiques en France. De surcroît, plus de la moitié de ces agressions ont été commises dans un cadre intrafamilial. Eva Ngalle est une survivante de ces violences. Pendant 8 ans, elle partage sa vie et a un enfant avec un homme violent. Lors de la séparation, la justice ordonne qu’un tiers de confiance fasse le lien entre eux. Le but est de “mettre en place une communication paisible […] et faire passer les informations principales”. Cette obligation n’a jamais été respectée et Eva crée alors TI3RS. Une application mobile qui permet ainsi de sécuriser les communications des parents séparés dans un contexte de violences conjugales.
“TI3RS, c’est une solution digitale, tiers de confiance “réflexe” dans des cas de violences conjugales et intrafamiliales. Elle sécurise la communication autour des enfants. Elle évite harcèlement et insultes pour les parents séparés dans un contexte de violences conjugales ” explique Eva.
En 2022, Eva s’entoure et intègre des programmes d’accompagnement, pour développer ce projet à grande échelle. Elle rencontre plus de 150 personnes pour affiner la proposition de valeurs et développer les features prioritaires.
Grâce à ses mentors et à la magie des réseaux sociaux, le projet gagne en visibilité. Cela permet donc à Eva d’obtenir un prêt bancaire pour développer sa solution. En intégrant shortcut, Eva a pour ambition d’accélérer sa commercialisation et d’être challengé sur son business model.
“L’outil doit rester gratuit pour les utilisateur.rices. J’aimerais créer un réseau d’associations, d’entreprises et de services publiques qui proposent gratuitement l’app à leurs bénéficiaires.” conclut Eva.