Informa’Truck, Lisio, NECC et SOStech – voici les noms des quatre lauréats de la première promotion de 13M. Leur point commun : l’inaltérable volonté de faire bouger les lignes de l’inclusion numérique.
En 2023, 13 millions de français sont encore exclus du numérique. De ce constat est né 13M, le premier accélérateur pour l’inclusion numérique sur le territoire national, opéré par le Groupe SOS, en partenariat avec H7.
Avec 13M, la Banque des Territoires, le Groupe SOS et H7 se mobilisent pour identifier, accompagner et accélérer l’émergence de solutions innovantes. Marianne Beaufils, chargée de projets et d’investissement “inclusion numérique », témoigne. “Nous avons besoin de nouvelles idées et de davantage de modèles durables pour réduire drastiquement la fracture numérique. Les solutions doivent toucher plus de bénéficiaires et les séduire pour qu’ils s’en emparent.”
82 dossiers reçus pour 4 lauréats
Novembre 2022 marque le début de l’appel à candidature. La sélection des lauréats porte sur quatre critères : l’innovation, la viabilité du modèle économique, le nombre de bénéficiaires déjà touchés et le potentiel d’essaimage à l’échelle du territoire. 82 projets candidatent, 10 passent devant le jury, 4 sont retenus. Bienvenue à Informatruck, Lisio, NECC et SOStech !
Informa’Truck – le réseau de camions-ateliers autonomes qui combat l’exclusion numérique en ruralité
Informa’Truck développe un réseau de camions-ateliers autonomes. Ces camions – transformés en ateliers de réparation – circulent et s’implantent en ruralité afin de proposer un service aux particuliers, en zone de chalandise ou à domicile. Le projet Informatruck combine inclusion numérique, impact sociétal – par l’emploi de travailleurs handicapés en reconversion – et impact environnemental – grâce à la réparation d’appareils électroniques.
Le mot du fondateur : “L’inclusion numérique, ce n’est pas que la compétence. Elle passe par trois maillons : je sais utiliser mon matériel, j’ai un matériel qui fonctionne et je sais me connecter. De nombreuses solutions travaillent sur le premier. Concernant le dernier point, on manque de solutions sur la durabilité du matériel. Grâce à la réparation en proximité, Informa’Truck vient combler ce vide.” Cyril Noury, CEO et Fondateur d’Informa’Truck.
Lisio – la solution innovante pour le web au service des Hommes et de la planète
Près de 50 % de la population française éprouve de grandes difficultés face au numérique. En parallèle, l’impact environnemental ne cesse de croître. À partir de son module web, LISIO adapte, sans refonte et en temps réel, l’affichage des sites internet aux besoins spécifiques de chaque visiteur (handicaps, illectronisme, zones bas débit…) et réduit l’impact environnemental lié à sa consultation.
Le mot du fondateur : “Nous sommes plutôt axés sur l’accessibilité du numérique. Dans “inclusion numérique”, on ne s’intéresse qu’à celles et ceux qui en sont exclus. Pourtant, les difficultés liées au numérique touchent tout le monde. Il y a autant de difficultés que de solutions et nous sommes là pour les faire émerger.” Éric Gayraud, Fondateur et CTO de Lisio.
NECC : tiers-lieu numérique d’innovation éducative et inclusive
Le concept : NECC (National Esport Club & Community) sensibilise aux problématiques d’inclusion numérique, et plus globalement sociétales, par le prisme de l’esport. Grâce aux jeux vidéos, NECC travaille sur les sujets d’insertion professionnelle, intergénérationnels, socio-éducatifs, d’accompagnement scolaire, de parentalité etc.
NECC créé favorise l’entraide et la solidarité grâce à un nouveau type de structure doté d’équipement favorable à la découverte et à la formation du numérique.
Le mot des fondateurs : “L’inclusion numérique évolue en permanence. Nous emmenons les gens vers les technologies actuelles, pour les mettre à égalité. Nous avons un vrai sujet sur l’éducation : le plus difficile, ce n’est pas de transmettre une compétence, c’est la pédagogie et la culture avec laquelle on va le faire.” Mehdi Bensafi et Stephan Euthine, cofondateurs.
SOStech : permettre à tous d’accéder aux opportunités offertes par le numérique.
Conscient de l’enjeu que représente le numérique aujourd’hui, Arthur Pinault fonde SOStech en 2020, une entreprise qui vise à lutter contre la fracture numérique.
SOStech agit aux côtés des acteurs publics afin de construire et déployer des solutions innovantes, efficaces et concrètes à destination des personnes éloignées du numérique au travers différentes offres d’assistance informatique et de formation ponctuelles adaptées à chaque contexte.
Le mot du fondateur : « L’inclusion numérique est un grand train. Le rôle de SOStech est de s’assurer que personne ne reste sur le quai. » Arthur Pinault, fondateur.
Elles soutiennent le programme
Durant 9 mois, les lauréats concentreront leurs efforts sur les 4 piliers : toucher plus de bénéficiaires, fédérer les talents, financer la croissance et structurer les opérations. Les start-up accompagnées bénéficieront des conseils et du réseau de partenaires mis à disposition par le programme d’accélération.
Les start-up du programme 13M pourront compter sur le soutien des deux marraines, Orianne Ledroit et Judith-Laure Mamou-Mani. Leurs deux profils complémentaires permettent aux start-up de mêler croissance et impact.
Orianne Ledroit est Directrice de la réussite des programmes chez OpenClassroom. Convaincue que l’inclusion numérique est un défi commun dont chacun doit s’emparer, elle en a fait le combat de sa carrière. Grâce à son expérience, Orianne apporte un regard pragmatique et éclairé sur les barrières à faire tomber et les leviers à activer pour faire société à l’heure du numérique.
“Je suis convaincue qu’il y a de nombreuses réponses à la fracture numérique. Ce dont nous avons besoin, c’est un outil pour les faire émerger et leur donner de la visibilité. 13M est une réponse à cela.” nous explique-t-elle.
De son côté, Judith-Laure Mamou-Mani a une grande expérience dans le financement des projets. Après 8 ans chez France Active, elle reprend la direction de MAIF Impact, le fonds d’investissement à impact de la MAIF. Judith-Laure accompagne les entrepreneurs de l’accélérateur 13M dans leur démarche. Elle les aider à maximiser l’impact social de leur projet et le développement de leurs activités. Pour elle “créer des modèles économiques hybrides qui mêlent BtoB, BtoC et BToG, fait partie des clés de la réussite pour les entrepreneurs à fort impact social.”