Fruit du partenariat entre iExec et H7, la première édition de l’Incubateur Web3 lancé en octobre 2022 touche à sa fin. Après 6 mois d’accompagnement les trois start-up incubées – LAfricaMobile, Wearspaces et Ziplo – ont présenté leurs solutions lors d’une soirée dédiée. Kelly Green, start-up manager à H7, nous raconte les enjeux et les coulisses de cette soirée.
Six mois se sont écoulés depuis le début de l’Incubateur Web3 par iExec et H7. Pour cette première édition, nous avions une promesse. Celle d’accompagner les start-up du programme dans le développement de leurs solutions, basées sur la blockchain et le Web3.
Retour sur l’accompagnement
Au cours de l’accompagnement, les porteurs de projets ont pu bénéficier d’un total de 45 temps d’accompagnement, dédiés et personnalisés selon leurs besoins.
- Des sessions thématiques collectives et individuelles sur la blockchain et le Web3 avec des experts d’iExec. Elles permettent d’approfondir des sujets tels que l’adoption, la gouvernance, l’UX-UI et la communication.
- Un accompagnement technique de proximité avec la mise à disposition de l’infrastructure technologique d’iExec.
- Des sessions avec des experts clés de l’écosystème comme Deloitte sur les enjeux juridiques, Dogami sur le design, Worldline sur la collaboration avec les grands groupes, Axeleo Capital sur leur thèse d’investissement dans les entreprises Web3 ou encore Sandbox pour le produit.
- Un accès illimité au lieu de vie H7, aux outils et ressources d’accélération.
Ces 6 mois d’accompagnement ont également été ponctués par plusieurs grands événements dont la soirée d’ouverture et l’événement de mi-parcours (à revivre ici). En tout, ces soirées ont réuni plus de 350 personnes. Les porteurs de projets le savent, c’est un véritable coup de boost pour leur visibilité.
Afin de clôturer en beauté cette première édition, un événement final est prévu. Durant celui-ci, les start-up devront présenter leurs solutions devant un public éclectique : curieux et experts, professionnels, grands groupes, communautés crypto et Web3 lyonnaises, journalistes et investisseurs seront tous au rendez-vous le jour J.
Les essais
Après le succès du demo day – événement de mi-parcours de l’incubateur – nous savons que la soirée de clôture nécessite une préparation minutieuse pour être à la hauteur.
Nous mettons en place, avec l’équipe iExec, une préparation intense au pitch et un accompagnement de proximité. Cela pousse à aller plus loin dans le développement des solutions techniques basées sur la blockchain. La date de la soirée est fixée au 6 avril, nous avons donc 6 semaines top chrono !
Le pitch : comment bien se préparer ?
Un pitch clair et convaincant est un élément crucial pour une start-up. Clarté de la proposition de valeur, transmission de la vision, financements, partenariats ou nouveaux clients, il fait une grande différence dans le développement et la réussite de l’entreprise.
Lors de la soirée, les start-up devront se prêter à l’exercice du pitch devant un public de plus de 100 personnes. Nous mettons en place un plan d’action en 5 étapes pour les entraîner :
📝 La transmission d’un canva de Y Combinator – l’incubateur le plus important au monde qui a vu naître Airbnb, Coinbase, Twitch ou encore OpenSea – pour que chacun puisse intégrer les ingrédients d’un pitch réussi.
Quelques secrets d’un bon pitch
→ Expliquer clairement et très simplement ce que vous faites, dès le début
→ Un slogan qui reste en tête
→ Raconter les histoires de vos utilisateurs
→ Parler lentement et clairement
🧠 Un premier rendez-vous préparatoire pour réfléchir sur la conception de la trame du discours.
🎙Un premier essai devant nos équipes, en nombre restreint : nous itérons sur la structure, le fond et la forme.
📣 Un second essai devant un public plus élargi. Plus que deux semaines avant le grand jour !
💡 Enfin, un filage technique le Jour J, sur scène, avant l’arrivée des spectateurs.
Entre les sessions, Alex répète son pitch en faisant les 100 pas au soleil sur la terrasse de H7. Aurélie propose une solution pour améliorer la fluidité des pitchs. Malick travaille son déroulé entre deux voyages au Sénégal pour voir ses équipes.
En parallèle du développement technique et des rendez-vous clients, les start-up font la promotion de l’événement. L’enjeu est de taille, certains de leurs prospects seront présents, ainsi que des journalistes et de potentiels partenaires. Le stress monte petit à petit.
Du côté des équipes iExec et H7, nous terminons les derniers préparatifs de la soirée, notamment sur la partie conférence. Après les interventions de Nelly Cornejo, Head of Adoption iExec, et Fabien Poggi, CEO et fondateur de Starton, lors de l’événement de mi-parcours, nous aurons le plaisir de recevoir Sarah-Diane Eck pour l’événement final.
Sarah-Diane Eck est une figure majeure du paysage Web3 en France. En 2017, elle fonde Lum Network, protocole décentralisé permettant aux entreprises de construire une relation de confiance avec leurs clients. Vice-présidente et membre du board France Digitale, elle est la première femme française à avoir réalisé une ICO. Son expérience et ses conseils seront précieux pour tous les porteurs de projets.
La dernière ligne droite
Nous y sommes ! Après 6 semaines de préparation intense et d’organisation, nous nous apprêtons enfin à accueillir une centaine de personnes dans la halle événementielle de H7. Le show est lancé.
La soirée débute donc avec les interventions de Gilles Fedak, co-fondateur et CEO d’iExec et de Julien Marbouty, Directeur de H7. Ils reviennent sur les enjeux du Web3, la genèse de l’incubateur et donnent une overview de ces 6 derniers mois au sein de l’incubateur.
Avant de passer à la présentation des start-up, le public écoute avec attention la keynote de Sarah-Diane Eck sur son parcours entrepreneurial. Le but : inspirer les builders Web3 à continuer de construire des solutions.
Les start-up ont fait du chemin depuis l’événement de mi-parcours. Après 6 mois de développement, voici leurs solutions :
→ LAfricaMobile, start-up lyonnaise fondée par Malick Diouf (CEO), est une plateforme qui permet aux entreprises africaines de communiquer avec leurs clients et prospects en Afrique via le téléphone mobile. Durant le programme, LAfricaMobile a expérimenté un nouveau modèle économique où les utilisateurs peuvent choisir de monétiser l’usage de leurs données grâce à la blockchain et la stack iExec.
Durant ces six mois, les équipes ont été formées par iExec à cette technologie et ont entièrement développé la plateforme, dédiée et inclusive, pour les utilisateurs et les entreprises. La technologie USSD (utiliser le système à partir d’un téléphone mobile sans connexion internet) est également disponible.
→ WEARSPACES, porté par Ruben Attal (CEO) et Alex Frêne (CTO), est un hub de la mode numérique et immersif qui habille l’identité numérique des utilisateurs avec leurs marques préférées.
Durant 6 mois, l’équipe a travaillé sur la création de l’image de marque puis a développé entièrement la première version de sa plateforme. Ensuite, elle a préparé le lancement aux côtés de plusieurs grandes maisons et enfin initié les premières briques d’une levée de fonds.
Ruben et Alex ont également conceptualisé un système de gouvernance des données des utilisateurs grâce à la technologie iExec.
→ Ziplo, projet lyonnais, porté par Aurélie Drouvin (CEO). Il permet la création de preuves numériques dans le but de protéger ses créations et sa propriété intellectuelle.
Au cours de l’accompagnement, l’équipe a lancé une nouvelle version de Ziplo avec enregistrement et horodatage blockchain basé sur iExec. Elle ajoute une possibilité de faire des dépôts via une extension web (Github) et propose la fonction multi-utilisateurs. L’équipe a également effectué une première levée de fonds. Elle a ainsi multiplié par 20 le nombre de dépôts mensuels sur la plateforme.
L’ambiance était électrique et les porteurs de projets étaient fiers de présenter leur travail acharné devant un public aussi captivé. Après les présentations, nous nous retrouvons autour d’un cocktail pour échanger avec le public.
Le drapeau à damiers
Cette soirée a donc marqué officiellement la clôture de l’incubateur. La première promotion a ainsi pris son envol.
Le bilan est positif. Nous sommes donc ravis de voir l’engouement que cette première édition à suscité, avec des événements réunissant plus de 350 personnes. Cela témoigne donc de l’intérêt croissant pour la technologie blockchain et le concept de décentralisation.
Nous sommes heureux d’annoncer qu’iExec et H7 renouvellent leur partenariat pour une seconde édition de l’Incubateur Web3. L’appel à candidatures sera lancé au cours du second semestre de l’année 2023. Nous encourageons les start-up de l’incubateur Web3 à postuler dès l’ouverture pour vivre cette aventure avec nous. Par conséquent, elles bénéficieront d’un accompagnement technique de proximité, d’un réseau d’experts, d’investisseurs et de partenaires pour renforcer leur modèle économique et gagner en visibilité sur le marché.
Nous souhaitons ainsi beaucoup de réussite à Ziplo, Wearspaces et LAfricaMobile, que nous continuerons de suivre avec attention. En attendant la seconde édition, nous vous donnons donc rendez-vous en juin à Paris à l’occasion de Vivatech.
À bientôt !