Informa’Truck : quand l’inclusion handicap lutte contre l’exclusion numérique

17 mars 2022
Impact

Newsletter

Des bonnes nouvelles, des ressources et des jobs : découvrez toute l’actualité de la communauté H7 dans votre boîte mail.

Rencontrez Informa’Truck, lauréat de 13M, le premier accélérateur en faveur de l’inclusion numérique sur le territoire national par la Banque des Territoires, le Groupe SOS et H7.

Bonjour Cyril, peux-tu nous parler de toi ? 👋

Je m’appelle Cyril, j’ai 37 ans, j’ai 4 enfants et 4 entreprises à mon actif. Je suis issu d’une grande famille d’entrepreneurs : mon grand-père a dirigé sa société jusqu’à ses 62 ans ! C’est lui qui m’a transmis la passion de l’informatique et qui a été ma source d’inspiration dans la création de mon projet. 

Concernant mon parcours, j’ai obtenu un bac en génie électronique en France, puis j’ai fait mes armes au Canada dans le monde du jeu vidéo. À 21 ans, j’avais 70 personnes sous ma responsabilité, réparties dans 25 pays. 

Après quelques années outre-Atlantique, je reviens en France. J’enchaîne les missions dans différents secteurs d’activité avant de prendre un poste dans la tech en tant que directeur technique d’une SS2I – société de services en ingénierie informatique – dans l’Oise. 

En 2017, je fonde Check Noury Technology, une société de services informatiques à destination des TPE et PME. Elle me permet d’avoir une première expérience fiable dans l’entrepreneuriat et de créer mon réseau. Elle m’assure également une sécurité financière et facilite le développement d’un second projet en parallèle : Informa’Truck.

Peux-tu nous présenter le concept Informa’Truck ? Comment t’est venue l’idée ?

Informa’Truck est un atelier de réparation informatique dans un camion itinérant qui parcourt les zones rurales françaises. Nous souhaitons réduire la fracture numérique et lutter contre l’obsolescence du matériel informatique grâce à un service de réparation de proximité. L’idée vient de mon grand-père, c’est lui qui m’a appris à monter un ordinateur de toutes pièces.

En 2017, il a plus de 80 ans, il souffre d’une maladie dégénérative et démarrer un ordinateur devient compliqué. Il vit dans un zone reculée de l’Oise, avec ma grand-mère. Je vais les voir très régulièrement, mais je passe plus de temps à résoudre leurs problèmes techniques qu’à profiter du temps avec eux. 

Je prends conscience qu’ils ne sont pas seuls à rencontrer ces difficultés. La fracture est renforcée par le manque de services de proximité en région rurale. Beauvais, la grande ville la plus proche de chez mes grands-parents, se trouve à plus de 25 minutes de route. Certaines personnes ne peuvent pas se déplacer, un suivi à domicile est nécessaire mais la qualité de service n’est pas toujours optimale. S’ils ne peuvent pas s’y rendre, l’atelier de réparation doit venir à eux. 

Durant l’élaboration du projet, je rencontre plusieurs problèmes techniques : la 4G n’est pas fonctionnelle dans toutes les zones rurales et surtout, je dois faire rentrer un atelier de 70m2 – et l’intégralité du matériel de réparation nécessaire – dans un camion. Le modèle est nouveau, il y a beaucoup de recherche et développement : après plusieurs années d’assemblage de technologies, je me lance officiellement en 2021. 

Le prototype de camion-atelier de réparation Informa’Truck.

Quel impact souhaites-tu avoir avec Informa’Truck ?

Mon objectif premier est de faire reculer la fracture numérique. Je souhaite que ce projet allie inclusion numérique, impact écologique et sociétal.  

Informa’Truck est garant d’inclusivité, notamment par l’embauche de travailleurs handicapés en réinsertion professionnelle. En 2017, je rencontre Yan, ancien mécanicien moto, reconnu travailleur handicapé à cause de son dos qui n’a pas supporté les lourdes charges quotidiennes.

A la suite de cet accident de travail, il est sur le point de se retrouver à la rue et me fait confiance pour l’aider : je lui propose un CDI chez Check Noury Technology – ma société de service à destination des TPE-PME – et nous travaillons ensemble pendant plus d’un an à l’élaboration du prototype de camion-atelier Informa’Truck. 

Pourquoi le sujet du handicap est-il un élément moteur d’Informa’Truck ?

J’ai une sensibilité particulière au sujet du handicap, notamment par mon histoire personnelle.  

Pour assurer un service de qualité, je n’ai pas besoin d’être entouré d’informaticiens diplômés mais simplement de gens motivés. Je forme moi-même mes équipes avec un cursus et un onboarding dédiés. Les salariés bénéficient de coaching en confiance en soi, de séances d’hypnothérapie et d’un accompagnement par des addictologues.

Informa’Truck accompagne les travailleurs handicapés vers la positivité. Je dis souvent qu’on met l’inclusion handicap au service de l’inclusion numérique.

Comment se compose l’équipe ?

Nous sommes quatre associés fondateurs. À mes côtés, Virginie, ancienne RH du Groupe Nestlé qui s’occupe du recrutement, de l’onboarding et du suivi ; Elias, jeune startuper de 62 ans qui a une expérience internationale très complète. Il gère la partie financière et développement de la structure ; et enfin Marie-Chantal, ancienne maire de village dans l’Oise. Elle nous accompagne sur la partie relation-territoire. 

Au niveau de l’équipe technique, ils sont quatre, mais seul Yan, notre premier teck’trucker, est à temps plein sur Informa’Truck. Thomas, avec sa double compétence robotique et informatique est notre directeur technique : c’est lui qui a formé Yan. Nous avons également Étienne, administrateur système, et Loan, développeur applicatif en alternance. L’objectif est de les embaucher à temps plein sur Informa’Truck après notre levée de fonds.

Qu’attends-tu du programme 13M ? 

Nous sommes déjà soutenus par de nombreux labels et entreprises, notamment Intermarché, qui nous permet de nous installer sur les parkings de supermarchés de l’enseigne, ainsi que par Malakoff Humanis, qui privatise plusieurs fois par mois nos camions-ateliers pour des opérations sur le “bien vieillir en ruralité”. 

J’ai intégré le programme 13M pour poursuivre mon développement et être entouré par des experts de l’inclusion numérique. Mes attentes sont précises ! La première, c’est une meilleure connaissance de l’écosystème de l’inclusion. La seconde, c’est de nous aider à rayonner et à poursuivre notre développement sur les territoires qui en ont le plus besoin. 

Quelle est ta définition de l’inclusion numérique ? 

L’inclusion numérique, ce n’est pas que la compétence. Elle est constituée de trois maillons : 

→ Avoir une connexion à Internet

→ Avoir un matériel fonctionnel et adapté

→ Avoir les connaissances pour l’utiliser

De nombreuses solutions travaillent sur le premier et le dernier point mais peu d’initiatives existent sur la réparation du matériel et la prolongation de leur durée de vie. Grâce aux services d’assistance et de dépannage de proximité, Informa’Truck vient combler ce vide. 

Nous avons donc deux missions : éduquer, sur la fonctionnalité et la durabilité du matériel, et réparer, pour minimiser l’impact écologique et les coûts pour le client.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

D’abord de trouver de l’argent pour financer les camions et que l’on puisse s’implanter partout où c’est nécessaire. D’ici à 7 ans, notre ambition est d’avoir 210 camions et 420 techniciens handicapés recrutés près de chez eux. Nous espérons pouvoir aider environ 7 000 personnes par camion, soit quasiment 1,5 million de personnes par an. 

Image
Selena Miniscalco
Chargée de Communication

Newsletter

Des bonnes nouvelles, des ressources et des jobs : découvrez toute l’actualité de la communauté H7 dans votre boîte mail.