Depuis octobre 2022, le premier incubateur Web3 lyonnais – fruit du partenariat entre iExec et H7 – offre un programme d’accompagnement de choix à 3 start-up pour booster leur projet. Rencontrez la start-up WEARSPACES, lauréate de la première édition 🪐
Wearspaces est l’une des quatre start-up sélectionnées pour rejoindre la première promotion de l’incubateur Web3, par iExec et H7. Nous avons rencontré Ruben Attal et Alex Frêne, respectivement CEO et CTO de Wearspaces, qui nous en disent plus sur le projet.
Bonjour Ruben, bonjour Alex ! Ruben, qu’est-ce qui t’a motivé à créer Wearspaces ?
Je suis de la Génération Z. Avec l’adoption de masse des technologies, l’avènement du e-commerce et les réseaux sociaux, j’ai fait plusieurs constats.
D’une part, l’identité numérique est de plus en plus importante pour ma génération. Pour citer quelques chiffres, 52% des gamers de moins de 25 ans considèrent que leur identité numérique est plus importante que leur identité physique (source : Razorfish, 2022).
D’autre part, les avatars sont une façon de se distinguer, de se recréer au-delà des limites physiques. La mode permet d’aller très loin dans la personnalisation de son avatar et l’expression de sa personnalité.
C’est ainsi que l’idée de Wearspaces émerge. Notre objectif : créer une marketplace immersive de vêtements phygitale, portables dans la vraie vie mais aussi par les avatars de différentes expériences digitales (jeux, Métavers).
Des maisons de luxe aux créateurs talentueux du monde entier, la marketplace offrira aux utilisateurs une nouvelle expérience de vente, beaucoup plus interactive, immersive et créative.
Les utilisateurs pourront porter les vêtements (wearables) d’un univers virtuel à l’autre (The Sandbox, Decentraland…), et ainsi devenir ambassadeurs de leurs marques préférées.
Cela permettra une liberté totale pour les créateurs de mode. Ceux-ci pourront développer eux-mêmes leur magasin virtuel avec des collections exclusives et rester en phase avec les évolutions de l’expérience client pour les nouvelles générations. Mais également développer de nouveaux canaux d’acquisition et de distribution.
Pour m’accompagner dans ce projet, je cherchais en fait une rockstar du Métavers et j’ai rencontré Alex.
C’est ainsi que Wearspaces est né en janvier 2022.
QU’EST-CE QUE LE MÉTAVERS ?
Dans son livre “The Metaverse”, le spécialiste Matthew Ball le définit comme un ensemble de mondes virtuels affichés en 3D en temps réel […] pour un nombre illimité d’utilisateurs, avec une sensation de présence individuelle et une continuité de données comme l’identité, l’histoire, les droits…
Vous voulez en savoir plus ? Alex décortique ici la notion de Métavers, au-delà de la hype.
Qui compose l’équipe ?
L’équipe fondatrice de Wearspaces comprend 4 profils variés mais très complémentaires : entre expertise dans le luxe, la mode, le marketing et expertise tech, produit et réalité virtuelle.
Moi-même, Ruben Attal | CEO. Diplômé de La Sorbonne, j’ai co-fondé une première start-up de virtualisation d’espace de vente (Showroom Virtuel) et je suis membre du Metaverse Fashion Council.
Alex Frêne | CTO. Développeur Unity. Alex a fondé l’entreprise Otter Tech (parce qu’il aime les loutres 🦦) spécialisée dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Il est également membre de l’association France Immersive Learning.
Julien Chmilewsky | CFO. Diplômé de l’ESCP Business School, Julien est Consultant Financier et a plusieurs années d’expérience dans les levées de fonds.
Alice Faivre-Menot | CMO. Alice est Consultante Créativité et Stratégie dans le Web3, avec plus de 10 ans d’expérience dans le luxe. Elle est diplômée de l’EIML Paris et du MIT.
Pourquoi avoir rejoint l’incubateur Web3 ?
Nous souhaitons continuer à développer les opportunités offertes par le Web3 avec l’accompagnement d’iExec et de H7.
Notre ambition est d’assurer aux utilisateurs de Wearspaces le contrôle et la propriété de leurs données personnelles grâce à la technologie d’iExec, pionnier depuis 2016 dans le domaine et expert reconnu.
La solution sur laquelle nous travaillons avec iExec permettra aux utilisateurs de partager uniquement l’usage de leur données aux marques, pour une expérience immersive personnalisée, sans partager les données elles-mêmes.
L’utilisateur pourra accéder, par exemple, à un parcours avec un personal shopper virtuel, qui lui proposera des articles personnalisés.
En plus de cette expérience personnalisée (tout en gardant la propriété de ses données), un système de rétribution sera mis en place pour l’utilisateur en échange du partage de ses goûts.
Votre top 3 des contenus de l’incubateur jusqu’à présent ?
Notre équipe a pu participer à une quinzaine de temps collectifs, temps d’inspiration, permanences individuelles et événements ciblés grâce à ce premier mois d’incubation.
Ceux qui ont été les plus importants pour nous :
→ L’atelier “Enjeux Juridiques et Blockchain” avec Céline Moille, Senior Manager chez Deloitte et experte reconnue sur les sujets blockchain et Web3. En tant que jeune start-up, ces ressources sont primordiales pour faire des choix éclairés.
→ La soirée de lancement en octobre dernier, qui nous a permis de pitcher notre projet et faire de belles rencontres.
→ Les rendez-vous tech avec iExec autour de la présentation de leur technologie et de ses potentialités énormes !
Quoi de neuf pour Wearspaces ?
Nous préparons de très belles choses… Pour les découvrir, vous pourrez nous retrouver au Demo Day de l’incubateur Web3 le jeudi 26 janvier à H7. Par ailleurs, la sortie de la version bêta de notre Marketplace est pour bientôt… Stay tuned!