“FabStudio” de RTE : quand les salariés innovent pour leurs propres outils

21 février 2023
Innovation

Newsletter

Des bonnes nouvelles, des ressources et des jobs : découvrez toute l’actualité de la communauté H7 dans votre boîte mail.

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, lance en 2021 le “FabStudio”. Un FabLab ouvert à tous les salariés pour innover et améliorer leurs outils de production.

“Se familiariser avec les nouvelles technologies de prototypages rapides”. Telle est la volonté de RTE avec le lancement de son FabLab. Depuis plus de 10 ans, l’entreprise a à cœur de mettre l’innovation au service de ses salariés. Dans ce cadre, l’équipe lance une première initiative en 2011.. Un recueil d’idées est mis à la disposition des salariés pour permettre à chacun de proposer un concept. L’approche séduit, et une équipe dédiée étudie rapidement les idées proposées, les teste et les industrialise. 

Voyant les bénéfices de ce type d’initiative sur les salariés, l’entreprise n’a depuis cessé de tester de nouveaux projets. 

Une politique innovation en plusieurs étapes

Sept ans plus tard, l’entreprise réitère l’expérience sous une nouvelle forme avec la création d’un DevStudio. Dans ce laboratoire, des experts peuvent accompagner les salariés dans le développement de solutions numériques. Ces logiciels ou applications permettent d’améliorer leur travail au quotidien. 

Dans la continuité de ce DevStudio, RTE donne vie à son petit frère en 2021, le FabLab, son équivalent hardware. Avec ce lieu, RTE met à disposition de l’ensemble des salariés des moyens matériels pour leur permettre de développer de nouveaux concepts. 

L’enjeu de ce nouvel outil : devenir un maillon intégral de la chaîne d’innovation de l’entreprise. 

Une brique de plus à l’édifice de l’innovation

Le FabStudio a vu le jour en même temps que le Campus Transfo, le plus grand campus européen dédié à la formation, l’expertise et l’innovation dans le domaine du transport. Le site de 30 000 m2 à proximité de Lyon accueille les formations RTE et les équipes R&D. Chaque année, le campus forme 8000 personnes. 

Dès le début du projet, Maxime Pelletier, salarié de RTE depuis 15 ans, met sur pied un groupe de travail dédié. Sa fine connaissance du fonctionnement interne et des enjeux de l’entreprise ont fait de lui le protagoniste idéal pour diriger le fablab. 

Maxime a les idées claires. Le FabStudio doit permettre aux salariés d’améliorer leurs outils de travail. Ils pourront réaliser des maquettes à destinations de la formation et réparer leur matériel afin d’augmenter leur durée de vie. 

“Le FabStudio permet à tous de se familiariser avec les nouvelles technologies de prototypages rapides : découpeuse laser, imprimantes 3D (plastiques et résine), scanner 3D, découpeuse vinyle … Chacun peut mettre en œuvre rapidement une idée, un projet, une innovation.” 

À l’ouverture, Maxime se fait aider par un Fab Manager externe pour définir l’équipement et l’aménagement du lieu. Aujourd’hui, plusieurs alternants ingénieurs et designers ainsi que par un prestataire externe l’accompagne. Sa mission : analyser l’impact potentiel des projets proposés par les salariés et identifier les sponsors internes qui pourront accélérer le déploiement. 

En 2021, 2000 personnes ont fréquenté le FabLab. En 2022, 60 entreprises sont venues le visiter. 

La suite ?

Depuis l’ouverture du FabStudio de nombreuses idées ont pris vie. Un projet pour renforcer la sécurité des agents de maintenance des compteurs électriques a été déployé. Un outil pour les collaborateurs qui travaillent sur les pylônes a été créé. 

Côté équipe, le sentiment de fierté a été décuplé. Le FabStudio est un véritable levier de motivation pour les collaborateurs et leurs managers. 

Pour les années à venir, Maxime a la volonté de continuer à animer et faire grandir la communauté des “RTE makers”.

Image
Adrien Levrat
Responsable du programme Innover pour une alimentation durable

Newsletter

Des bonnes nouvelles, des ressources et des jobs : découvrez toute l’actualité de la communauté H7 dans votre boîte mail.