L’innovation au service d’une transformation durable des entreprises

21 février 2023
Innovation

Newsletter

Des bonnes nouvelles, des ressources et des jobs : découvrez toute l’actualité de la communauté H7 dans votre boîte mail.

Découvrez Sopht, WeCount et Odiss, trois solutions innovantes pour accompagner les organisations dans leur transition bas-carbone. 

De nombreuses études pointent du doigt la responsabilité des entreprises sur la crise climatique actuelle. Dans une démarche de réduction de l’impact, des solutions émergent pour les aider à être en phase avec les enjeux climatiques. Sopht, WeCount et Odiss, trois start-up françaises à impact, se sont engagées à différents niveaux dans la lutte contre le réchauffement climatique et portent une ambition commune : apporter des solutions concrètes aux acteurs économiques pour réduire leur impact environnemental.

En 2016, un quart des entreprises françaises reconnaissaient le fort impact environnemental de leur activité. Un impact global, provoqué entre autres par la surimpression, le matériel informatique, les achats de masse, la production de déchets ou encore les ressources exploitées pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Sept ans plus tard, ce constat est toujours d’actualité. En 2022, moins de 5% des entreprises françaises ont défini une trajectoire compatible avec l’Accord de Paris, traité international sur le réchauffement climatique adopté par 196 parties en 2015.

Faute de temps et de ressources, mêlées à de nombreuses incertitudes, la plupart des entreprises se retrouvent démunies et ressentent le besoin d’être accompagnées de façon pragmatique et innovante.

Mesurer l’empreinte de son organisation avec WeCount

“L’académie du climat pour les entreprises”, c’est ainsi que se définit WeCount, start-up française spécialisée dans la mesure de l’empreinte carbone des entreprises. WeCount propose aux professionnels une offre hybride, entre formation et plateforme pédagogique pour mieux évaluer leur bilan carbone et établir une stratégie climat adéquate. 

Les fondateurs l’ont constaté, en interne les compétences manquent et les salariés s’égarent dans l’identification de leur principale source d’émission de CO2.  Le premier enjeu de WeCount est donc de former les collaborateurs, afin qu’ils aient le maximum de ressources à leur disposition pour identifier et agir. 

Durant 3 mois, WeCount propose aux collaborateurs des journées collectives en présentiel, de l’accompagnement individuel et des interventions d’experts. Étape par étape, la société et les salariés engagés collectent les données, mesurent les émissions de CO2, analysent l’empreinte carbone et définissent un plan d’action. Une stratégie idéale pour engager les collaborateurs vers le changement. “Chez WeCount, nous avons une relation client très forte, et une vraie sensation d’embarquer les gens dans le changement. Notre but est de leur faire passer un cap”, nous explique Marine Fouquet, associée et CTO.

À l’issue de l’accompagnement de WeCount, 95 % des clients s’engagent dans une trajectoire compatible avec l’Accord de Paris. 

2 actions concrètes à mettre en place, par Marine Fouquet, associée et CTO de WeCount

→ Faire son bilan carbone

→ Embarquer l’ensemble de la chaîne de valeur (salariés, fournisseurs, clients) dans le changement

Décarboner l’IT de son entreprise avec la plateforme Sopht

Le saviez-vous ? Le numérique émet deux fois plus de gaz à effet de serre que l’aviation civile. La transformation digitale de notre monde a révolutionné nos pratiques, personnelles et professionnelles, mais a aussi engendré de nouvelles sources de pollution pour notre planète. Cloud, serveurs, ordinateurs, logiciels, d’ici 2030, l’IT représentera 10 % des émissions de gaz à effet de serre des entreprises. 

Sopht s’est donné une mission : aider les entreprises à décarboner leur IT, en permettant aux entreprises de piloter de manière dynamique leur empreinte environnementale IT et d’automatiser leur trajectoire de décarbonation. Leur ambition : devenir la plateforme leader GreenOps qui accompagne les DSI sur leur plateforme de valeur. 

Dans les faits, la société vous aide à définir une trajectoire de décarbonation de l’impact lié à l’IT, à suivre et à piloter vos indicateurs via une plateforme GreenOps. L’accompagnement débute par une collecte de données à 360° sur l’ensemble de la chaîne de valeur IT (matériels utilisateurs et IT, poids des usages, Cloud, présence digitale, réseau). 

À partir de ces données, le pilotage de la trajectoire de décarbonation est distribué (définition, attribution et pilotage des objectifs de réduction aux principales parties prenantes de la DSI)

Sopht s’attaque à une chaîne de valeur complexe : la démarche s’inscrit dans une volonté de transformation des pratiques de l’entreprise, plus sobres et plus en adéquation avec les enjeux actuels. Depuis 2021, date de lancement de l’entreprise, Sopht a déjà conquis de grands leaders bancaires, pharmaceutiques et industriels. 

3 actions concrètes à mettre en place, par Jérémie Veg, cofondateur de Sopht

→ Prolonger la durée de vie du matériel (smartphone, ordinateur, tablettes…)

→ Opter pour du matériel reconditionné plutôt que neuf

Sensibiliser les collaborateurs à l’impact environnemental, collectif et individuel

Prolonger la durée de vie de son matériel informatique avec Odiss

“Le matériel dont vous disposez est-il satisfaisant pour votre usage de l’informatique ?” C’est la question qu’Odiss pose à ses clients. Alors que les entreprises renouvellent leur matériel tous les 3, 4 ou 5 ans, Odiss propose des audits de parc informatique et de la remise à neuf en cas de matériel défectueux. 

Le changement de matériel régulier dans les entreprises provient de deux facteurs. Premièrement, les ordinateurs sont comme des cuvettes qui se remplissent au fur et à mesure des utilisations. Logiciels malveillants, fichiers cachés, mises à jour, logiciels inutiles, la liste est longue et la puissance de l’ordinateur est affectée. Deuxièmement, les entreprises ne sont pas à l’abri d’un achat défectueux, d’un ordinateur mal monté ou d’une pièce à changer. La solution Odiss permet de garantir 3 années de vie en plus au matériel informatique. 

Opter pour la remise à neuf plutôt que le remplacement du matériel, c’est diminuer son impact global de 30 %. Dans cette optique, l’entreprise s’impose les mêmes règles qu’à ses clients : chez eux, la durée de vie d’un ordinateur est de 10 ans. 

2 actions concrètes à mettre en place, par Alexandre Maurin, fondateur de Odiss

→ Archiver ses mails en local

→ Privilégier l’utilisation du Wi-Fi

Image
Adrien Levrat
Responsable du programme Innover pour une alimentation durable

Newsletter

Des bonnes nouvelles, des ressources et des jobs : découvrez toute l’actualité de la communauté H7 dans votre boîte mail.