Produit, financement, marketing : 5 apprentissages de zero to one, l’événement start-up

8 juillet 2024
Alimentation durable

Newsletter

Des bonnes nouvelles, des ressources et des jobs : découvrez toute l’actualité de la communauté H7 dans votre boîte mail.

Greenly, Pixfield, Sketchfab… fondateurs et talents des plus belles start-up se sont donnés rendez-vous à Lyon pour la troisième édition de zero to one. Voici ce que l’on en retient.

Financement : maîtrisez vos dépenses

[La conférence] Cash is king : financer sa start-up en 2024
Avec Pierre-Alexandre Boillaud, Responsable Innovation du Crédit Mutuel du Sud-Est, Thomas Rival, Venture Capital Partner de Evolem et Charles Jamet, Associé-Avocat chez Jaberson
Animé par Lionel Klein, DAF Part-time chez 2C Finance

Au premier trimestre 2024, les levées de fonds sont en baisse par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Après deux années de providence, les fonds d’investissement considèrent avec attention certains fondamentaux à savoir le chiffre d’affaires, le business model et l’indice de rentabilité.

Parmi les critères plébiscités par les VC, nous trouvons la clarté des actions. Les sommes levées doivent être adaptées à votre besoin réel : dans votre business plan, quelles sont les hypothèses que vous pourrez activer dans les six prochains mois ? Choisissez-en deux ou trois, et mettez-les au centre de votre argumentaire. “Aujourd’hui, les investisseurs sont captés par la rationalité. Cash is king mais l’efficience du cash est très importante” explique Thomas Rival, Venture Capital Partner chez Evolem. 

Produit : questionnez pour exceller

[La conférence] Humilité et excellence : les valeurs derrière la tech revendue à GoPro
Avec Alexandre Jenny, Cofondateur de Pixfield et Kolor, Fondateur du Hub des Alpes et de Ovni Capital

À propos de l’intervenant

Alexandre Jenny a fondé Pixfield, entreprise spécialisée dans l’image, la vidéo et la conception de logiciels. Précurseur dans le domaine de l’image panoramique, sa première société, Kolor, a été rachetée par le géant GoPro. Depuis, Alexandre partage ses apprentissages avec des entrepreneurs au travers de son lieu “Hub des Alpes” et avec le fond d’investissement OVNI Capital.

Le conseil que l’on retient

Les cinq premières années de développement doivent être consacrées à l’analyse et à l’intégration des retours clients. Sur le terrain, allez à la rencontre de vos détracteurs et questionnez-les : les données récoltées vous permettront d’améliorer votre produit afin qu’il s’adapte au mieux à chacun des cas de figures rencontrés par vos clients. ”L’excellence ne viendra que si vous êtes maniaque sur le produit. Il ne faut pas être arrogant, et se dire qu’on a le meilleur produit, car il y aura toujours une personne pour prouver que ça ne fonctionne pas dans son cas de figure. Cette phase d’apprentissage doit permettre d’explorer au moins 80 % des hypothèses possibles” explique-t-il.

Sales : construire la fusée Ariane ne suffit pas

[La conférence] Fédérer 15 millions d’utilisateurs et devenir leader mondial du partage de fichiers 3D
Avec Alban Denoyel, Cofondateur de Sketchfab, animé par Sylvain Zimmer, Head of CTO Office de Contentsquare

À propos de l’intervenant

Alban Denoyel a fondé Sketchfab en 2012, une plateforme de partage de fichiers 3D. Pour conquérir ses utilisateurs, Alban s’est appuyé sur une stratégie de partenariat solide et a su convaincre les plus grands, à l’instar de Microsoft, Google, Apple et Facebook. Dix ans plus tard, après quatre levées de fonds et 15 millions d’utilisateurs fédérés, Sketchfab est racheté par Epic Games (jeux vidéos, divertissement interactif, technologies 3D…). Depuis, Alban partage son expertise en tant que business angel à Paris. 

Le conseil que l’on retient

Un bon produit ne suffit pas et ne se vendra pas tout seul. Pour illustrer son propos, Alban Denoyel compare l’état d’esprit français et américain. “En France, on pense souvent que développer la meilleure technologie du monde suffit et que les acheteurs s’en rendront compte. Aux USA, on construit le storytelling, on lève de l’argent et seulement ensuite, on développe la technologie.” Si les deux fonctionnement sont opposés, ils se complètent : lorsque vous pensez votre stratégie, combinez le talent créatif et technique de la France, avec l’ambition et le storytelling à l’américaine.

Entrepreneuriat : faites par vous-même

[La conférence] De 0 à 2000 clients en moins de 3 ans : construire une marque forte autour du bilan carbone
Avec Arnaud Delubac, cofondateur de Greenly, animé par Jonathan Lumbroso, cofondateur de iytro

À propos de l’intervenant : 

Arnaud Delubac est cofondateur et Chief Marketing Officer de Greenly. Passionné de réseaux sociaux depuis son adolescence, il crée l’une des plus grosses communautés sur Twitter en France avant d’intégrer l’équipe de communication digitale du Premier Ministre. Arnaud poursuit ses missions dans la communication institutionnelle auprès des Secrétaires d’État au Numérique Mounir Mahjoubi puis Cédric O. Lors de cette expérience, Arnaud réalise la nécessité de mettre la tech au service des grandes causes de notre époque. De cette conviction né Greenly, leader du bilan carbone digitalisé pour les entreprises. 

Le conseil que l’on retient : 

Déléguer dès le début est une énorme prise de risque car le travail ne sera jamais aussi bien fait que par vous. Vous y mettrez toujours plus de forces vives, plus d’exigences et plus de motivations. “Soyez sur le terrain, apprenez partout, et à la fin, vous pourrez capitaliser sur vos connaissances pour recruter des profils plus talentueux que vous.”

Marketing : recrutez des personnes empathiques

 [La conférence] Trouver ses clients grâce aux fondamentaux du marketing
Avec Laura Faucher, VP Marketing chez Tenacy, animé par Jonathan Lumbroso, cofondateur de iytro

À propos de l’intervenante

Laura Faucher est diplômée d’HEC. Dès la fin de son cursus universitaire, elle cofonde “Le Vélo du Soir”, traiteur éco-responsable à Paris, puis poursuit son parcours professionnel dans différentes entreprises, comme Jumia, costockage ou encore 360Learning. Au sein de cette dernière, Laura prend la tête d’une équipe présente sur 3 pays et composée de 4 métiers différents, en tant que Director of Demand Generation. En 2023, Laura se spécialise dans la cybersécurité et intègre la start-up lyonnaise Tenacy en tant que VP Marketing.

Le conseil que l’on retient

L’empathie est un savoir-être sous-estimé dans le marketing. Pourtant, cette compétence permet de se mettre à la place de son utilisateur et de se projeter dans les besoins et les désirs de votre client. “Quand on lance un produit ou un service, on a une idée en tête, un plan précis, chevillé au corps. Les CEO sont moins enclins à comprendre les leviers psychologiques et ‘’drivers’’ de nos clients. Le marketing est émotionnel, pas uniquement rationnel.”

Image
Selena Miniscalco
Chargée de Communication

Newsletter

Des bonnes nouvelles, des ressources et des jobs : découvrez toute l’actualité de la communauté H7 dans votre boîte mail.