Concours 4S – 10 projets à impact social, environnemental et territorial

24 avril 2024
Actualités H7

Newsletter

Des bonnes nouvelles, des ressources et des jobs : découvrez toute l’actualité de la communauté H7 dans votre boîte mail.

Découvrez les 10 projets finalistes du Concours 4S, le concours d’innovation du Crédit Mutuel Sud-Est.

Depuis 2020, le Concours 4S du Crédit Mutuel récompense les projets innovants au service du territoire, de la solidarité, de l’environnement ou de la culture. 

Suite à quatre semaines d’appel à candidatures, les jurys ont choisi les 10 finalistes qui bénéficieront d’un accompagnement par les experts du Crédit Mutuel. Le 6 juin, ils vous donnent rendez-vous à la Cité du Design de Saint-Étienne pour la grande finale, à l’issue de laquelle quatre d’entre eux remporteront la somme de 4000 €.

Découvrez Lianeli, Boostaferme, Adapt & Joy, 6h55, IciSanté, Coating Edge, Coup de Pousse, Sacha et Épât’Moi, les candidats 2024 du Concours 4S. 

Lianeli — Rendre l’information au dépistage accessible à tous

Fondé par Maëlle Bacot, Denis Maillet, Julien Peron et Désiré Arra

Maëlle Bacot, cofondatrice de Lianeli.

“Aujourd’hui, 100 000 vies peuvent être sauvées grâce au dépistage personnalisé.” C’est le constat de départ de Lianeli, une plateforme web qui permet de trouver et planifier les bons dépistages. 

Fondée par Maëlle Bacot, Denis Maillet, Julien Peron et Désiré Arra, Lianeli souhaite informer ses utilisateurs sur les différents dépistages à effectuer, en prenant en compte plus de 120 critères, parmi lesquels l’hygiène de vie, les antécédents médicaux ou encore familiaux. Grâce à un questionnaire complet et réalisable en moins de 10min, l’utilisateur obtient une synthèse des dépistages à réaliser, parmi 20 pathologies et 5 thématiques – cancéreuses, cardiovasculaire, métabolique, infectieuse, dégénérative.

“Lianeli n’a pas vocation à remplacer le médecin. La plateforme et les résultats peuvent d’ailleurs être partagés avec le personnel médical pour comprendre et ajuster les dépistages conseillés et réaliser un suivi.” explique Maëlle.

Pour établir les résultats, l’algorithme de Lianeli se base sur des recherches des Hospices Civils de Lyon et de la faculté de médecine, et a été testé sur le terrain, auprès de patients, de médecins et au sein d’entreprises publiques et privées. “Les dépistages conseillés par la plateforme s’appuient sur les recommandations nationales de la Haute Autorité de Santé. Aujourd’hui l’État organise 3 dépistages, recommandé par tranches d’âge – cancer colorectal, cancer du sein, et cancer du col de l’utérus – alors que plus de 25 existent. On rend simplement l’information accessible à tous.” explique Maëlle. Au quotidien, un comité scientifique indépendant constitué de médecins généralistes et de spécialistes garantit la confidentialité des données médicales. 

Dans les prochaines semaines, l’équipe lancera la commercialisation auprès du grand public. Dans le cadre du concours, Lianeli souhaite gagner en visibilité, développer son réseau et faire connaître ses actions auprès de nouveaux acteurs. “On espère un grand succès pour Lianeli, que le dépistage devienne accessible à tous et qu’on sauve plein de vie !” conclut Maëlle.

Boostaferme — Faciliter l’accès aux aides pour les agriculteurs

Fondé par Hugo Grel et Samuel Oddon

Hugo Grel, cofondateur de Boostaferme.

“Il y a beaucoup d’aides mais peu sont accessibles. C’est une véritable jungle administrative où les agriculteurs sont peu aidés.” explique Hugo Grel. Samuel Oddon et lui, tous deux fils d’agriculteurs, connaissent bien les problématiques administratives et financières rencontrées dans le milieu de l’agriculture. En 2023, ils lancent Boostaferme, une plateforme en ligne qui facilite l’accès aux aides pour les agriculteurs. 

L’utilisateur crée son profil, remplit un questionnaire, et en quelques minutes, la plateforme lui propose les aides les plus adaptées. Grâce aux informations fournies par l’agriculteur, la plateforme pré-remplit les dossiers : un gain de temps pour cette profession qui “travaille 70h par semaine, sans compter le temps passé sur l’administratif.”

L’équipe travaille actuellement sur la plateforme et ses améliorations. Dans le cadre du Concours 4S, Boostaferme souhaite gagner en visibilité et bénéficier de l’ancrage local du Crédit Mutuel pour coconstruire en direct avec les agriculteurs et comprendre au mieux leurs besoins pour développer le produit. 

2minutesmax — 2 minutes pour convaincre les recruteurs

Fondé par Nicolas et Juliette Bernard

2minutesmax, c’est l’histoire d’une société familiale, créée par Nicolas Bernard et sa fille Juliette. Encore étudiante, Juliette est à la recherche d’un stage en entreprise de courte durée : pour convaincre les recruteurs, elle réalise une vidéo de présentation postée sur les réseaux sociaux. 

Quelques mois plus tard, ce geste innocent donne l’idée à Nicolas et Juliette de créer 2minutesmax, une plateforme de création de vidéo à destination des candidats, qui permet aux recruteurs de mieux cibler les personnalités, ambitions et passions de chacun avant de proposer un entretien. 

“On voulait vraiment créer un outil pour compléter le CV, dans lequel on peut mettre tout ce qu’on veut développer, exprimer qui on est, bref : dire tout ce qu’on ne peut pas dire en une page.” explique Nicolas. 

L’utilisation se veut la plus simple possible, pour les candidats comme pour les recruteurs. “Les candidats se connectent, créent un compte et un profil vidéo. Une fois la vidéo complétée et publiée, ils obtiennent un QR code et un lien personnalisé à transmettre aux recruteurs, auquel seuls eux ont accès.” complète le cofondateur. 

L’équipe, déjà composée de quatre personnes depuis le lancement, souhaite stabiliser le modèle, gérer ses premiers clients et travailler une campagne de communication dédiée au recrutement des alternants. Avec le Concours 4S, 2minutesmax souhaite gagner en visibilité, s’immerger dans l’écosystème des start-up, et profiter des échanges avec des entrepreneurs et acteurs de l’écosystème.

Adapt & Joy — Personnaliser les vêtements en fonction du type de handicap 

Fondé par Maureen Descombes

Avec Adapt & Joy, Maureen souhaite mettre sa passion pour la couture au service d’une cause qui lui tient à cœur. L’histoire débute avec sa cousine, atteinte d’un polyhandicap, et sa maman, qui peine à trouver des vêtements adaptés aux besoins de sa fille. C’est le point de départ de Adapt & Joy, une plateforme d’achat de vêtements de seconde main adaptés aux différents types de handicap. “L’objectif, c’est de faire gagner de l’autonomie aux personnes en situation de handicap, mais aussi de soulager les aidants.” 

Pour créer les vêtements les plus adaptés possibles, Maureen s’entoure de spécialistes, comme des ergothérapeutes, psychomotriciens et aides-soignants. Elle échange également avec des familles et des personnes en situation de handicap pour identifier les besoins et proposer les solutions les plus adéquates.

Maureen souhaite faire de Adapt & Joy un projet à impact social et environnemental, en privilégiant les vêtements de seconde main et en collaborant avec l’atelier de couture “Grenier Tremplin”, une association locale qui aide à la réinsertion professionnelle.

Dans les prochains mois, l’équipe ouvrira sa plateforme sur Etsy. Dans le cadre du Concours 4S, Adapt & Joy souhaite bénéficier de l’accompagnement des experts du Crédit Mutuel et obtenir des aides financières pour investir dans du matériel de couture.

6h55 — La literie bonne pour les Hommes et l’environnement

Fondé par Emilie Rizzo

La laine récupérée par 6h55.

Après plusieurs années passées dans le milieu de la mode à Paris, Émilie Rizzo revient dans sa Haute-Loire natale, et fonde 6h55, une marque de literie éco-responsable. Avec 6h55, Émilie propose une alternative durable et performante à la literie disponible dans le commerce, souvent fabriquée avec des matériaux chimiques et parfois nocifs. Pour cela, Emilie décide de revaloriser un autre déchet : la laine de mouton.

“On passe en moyenne 6h55 en contact direct avec la matière de notre couette, on respire ces produits.” explique Emilie. En partenariat avec les producteurs de sa région, elle donne une seconde vie à la laine pour créer une literie de qualité, sans produit chimique, responsable et saine pour le corps humain, tout en réduisant l’impact environnemental de l’industrie textile.

“J’ai choisi de travailler avec la laine des élevages près de chez moi car cela représentait une perte sèche pour les agriculteurs. La laine que je récupère est transformée de manière unique, saine et naturelle en laine vierge biodégradable, anti-acarienne et thermorégulante.” explique Émilie.

La commercialisation a déjà débuté depuis plusieurs mois, en vente directe, pour favoriser le lien avec le consommateur et sensibiliser sur l’importance d’une bonne literie. Dans les prochaines semaines, l’équipe souhaite poursuivre son développement B2B et pourquoi pas, dans quelque temps, ouvrir son premier lieu de vente physique. Dans le cadre du Concours 4S, 6h55 souhaite développer son réseau, et bénéficier de retours d’expérience.

IciSanté — Favoriser l’attractivité des territoires et lutter contre les déserts médicaux

Fondé par Maud Bressolette Gagne, Maëlle Bernard, Damien Pellier et Hervé Patry 

Pendant plusieurs années, Maud a été chargée de mission pour l’accueil de professionnels de santé en Haute-Loire. Cette expérience lui a fait prendre conscience de la réalité des déserts médicaux et l’a poussé à cofonder IciSanté, qui favorise l’installation des soignants sur les territoires qui peinent à séduire les professions médicales.

Grâce à la plateforme, les professionnels de santé peuvent évaluer l’attractivité de leur futur lieu de travail, en fonction de leur projet de vie. “Sur IciSanté, les soignants peuvent échanger avec les collectivités et les territoires, trouver toutes les informations sur le cadre de vie, les infrastructures, l’organisation des libéraux ainsi que toute la dimension démographique médicale. Grâce à notre plateforme, ils peuvent également découvrir les opportunités d’emploi et les avantages uniques offerts par chaque région, en fonction de leur projet de vie.” explique Maud. 

Aujourd’hui, IciSanté est déjà disponible dans des communes de Haute-Loire, Loire, Ardèche et dans une commune normande. L’équipe vient de signer un partenariat avec l’AMNEF (Association Nationale des Étudiants de Médecine) pour étendre leur offre aux stagiaires. 

Pour l’année 2024, l’équipe veut faire évoluer son site internet, ajouter davantage de fonctionnalités et séduire de nouveaux utilisateurs. Dans le cadre du Concours 4s, IciSanté souhaite gagner en visibilité, challenger son pitch et échanger avec d’autres entrepreneurs.

Coating Edge — Faciliter l’accès à des traitements de surface plus durables

Fondé par Clément Breure

Clément Breure, cofondateur de Coating Edge.

Fondée par Clément, Coating Edge propose aux TPE/PME une machine de traitement de surfaces, basée sur la technologie de “pulvérisation cathodique magnétron”. Cette technologie, déjà utilisée dans les industries téléphoniques, médicales et automobiles, est très coûteuse et donc peu démocratisée. Pourtant, elle est bien moins polluante que d’autres méthodes de traitement de surface. 

Accompagné par l’incubateur Télécom de Saint-Etienne, Clément travaille au développement d’une nouvelle machine basée sur cette technologie, moins coûteuse à l’achat, pour la rendre plus accessible aux entreprises. “Les professionnels pourront gagner en autonomie, en polyvalence et réduire leur impact environnemental”, explique Clément

Un premier prototype de cette machine est déjà développé. Dans les prochaines semaines, Clément souhaite finaliser son second prototype, débuter les premiers tests en entreprises, nouer des partenariats et déposer son brevet. Dans le cadre du Concours 4S, Coating Edge souhaite développer son réseau, rencontrer d’autres entreprises et clients potentiels et trouver des financements.

Coup de Pousse — Le titre restaurant qui soutient l’agriculture durable

Fondé par Sophia Akhmatova

Sophia Akhmatova, fondatrice de Coup de Pousse.

Fondée par Sophia Akhmatova, Coup de Pousse fait du titre-restaurant un levier RSE pour permettre aux commerces, entreprises et salariés de soutenir des projets de résilience agricole et alimentaire.

“5 millions de personnes utilisent le titre-restaurant en France. Avec Coup de Pousse, on veut faire de cet outil du quotidien, un véritable levier d’action environnemental.” explique Sophia. Avec l’application Coup de Pousse, les utilisateurs et entreprises peuvent découvrir des projets à impact choisis par l’équipe et les soutenir financièrement grâce au don. Cette approche engagée sensibilise et incite à la transition vers une alimentation plus durable pour soutenir les agriculteurs.

Dans les prochaines semaines, l’équipe souhaite acquérir de nouveaux utilisateurs, mettre en place une stratégie de partenariat, développer son offre de service et lever des fonds. Dans le cadre du Concours 4S, Coup de Pousse souhaite confronter son produit sur le marché et recueillir des retours utilisateurs.

Sacha — Simplifier les dons aux personnes sans-abris

Dirigé par Emilie Lejuez

“Je ne voulais pas forcément m’orienter vers le social, mais j’ai été touchée par la mission de Vagadons, alors j’ai repris le projet”. En 2023, pendant ses études, Emilie décide de reprendre Sacha (anciennement Vagadons), dispositif dématérialisé de dons matériels et digitaux pour les personnes sans-abris. 

Grâce à des QR codes présents dans les commerces partenaires, les consommateurs peuvent acheter des produits ou réaliser des dons. Ces produits collectés sont redistribués directement aux personnes sans-abris, dans les accueils de jour ou pendant les maraudes.

“Je suis dans une pharmacie, en scannant le QR code, je peux acheter un pansement ou un doliprane, ou faire un don pour que l’association les achète.”, explique Emilie. 

Dans les prochaines semaines, l’équipe va développer son application et aller à la rencontre des personnes sans-abris pour les questionner sur leurs besoins. Dans le cadre du Concours 4S, Emilie souhaite être accompagnée et conseillée par d’autres professionnels et travailler son pitch commercial. 

Épât’Moi — La première pâte à tartiner sans cacao

Fondé par Chloé Jullien et Julia Daprato

Chloé et Julia, cofondatrices de Epat’Moi.

“Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives écologiques, sauf pour le chocolat qui consomme pourtant énormément de ressources.” C’est le constat de départ de Épât’Moi, la première pâte à tartiner choco-noisette respectueuse de l’environnement sans un gramme de cacao.

“L’industrie / production du chocolat est très polluante, contribue à la déforestation et est propice aux mauvaises conditions de travail. On voulait trouver une alternative responsable sans compromettre la qualité et le goût” expliquent Chloé et Julia, les deux fondatrices.

Chloé et Julia ont collaboré avec des chercheurs pour concevoir cette pâte à tartiner à base de produits venant uniquement d’Europe. Les ingrédients principaux sont la caroube en poudre – un fruit du bassin méditerranéen qui nécessite peu d’eau pour pousser – ainsi que des farines torréfiées sans arômes et transformations. Épât’Moi consomme 3 fois moins de CO2 et est deux fois moins sucrée qu’une pâte à tartiner classique.

Les prochaines étapes pour Épât’Moi : créer de nouvelles recettes de pâtes à tartiner et commencer la commercialisation. Dans le cadre du Concours 4S, Chloé et Julia veulent agrandir leur réseau et gagner en visibilité auprès des distributeurs.

Rafael Da Costa
Chargé de Communication

Newsletter

Des bonnes nouvelles, des ressources et des jobs : découvrez toute l’actualité de la communauté H7 dans votre boîte mail.