La Belle Histoire est une série d’articles qui met en avant des entrepreneurs et leurs équipes en partant de là où tout a commencé. Ils vous partagent les étapes par lesquelles ils sont passés. La suite ? Ils sont encore en train de l’écrire.
Kikleo, c’est un projet de fin d’études créé par Vincent Garcia et Martin d’Agay, aujourd’hui devenu entreprise à impact. Quatre ans après le début des premières recherches, la start-up accompagne les restaurateurs dans la réduction du gaspillage alimentaire, de la cuisine à l’assiette.
Grâce à une caméra qui analyse les plateaux, la solution Kikleo permet à chaque restaurant d’identifier la quantité de déchets jetés. Cela permet de réduire le gaspillage d’au moins 50 %.
Après seulement 2 ans de commercialisation, l’entreprise réalise une levée de fonds de 1,5 million d’euros, aux côtés de AVELANA, Good Only Ventures, BPI France, le CIC – la commission européenne – et France 2030. À quelques heures de l’annonce officielle, Vincent Garcia, cofondateur, nous raconte cette belle histoire.
La genèse de Kikleo
L’histoire de Kikleo commence sur les bancs de l’INSA Lyon. À cette époque, Martin d’Agay et Vincent Garcia partagent leur appartement, leurs études, et une sensibilité commune pour la cause environnementale.
Dans le cadre d’un projet de fin d’études, les deux étudiants décident d’accompagner les trois restaurants universitaires de leur campus dans la réduction du gaspillage alimentaire. L’enjeu : mesurer pour quantifier les actions.
“Chaque année dans les restaurants collectifs, 500 000 tonnes de nourritures consommables sont jetées. Notre premier objectif était de trouver une solution pour trier et mesurer les déchets. Nous avons fait appel à l’ADEME – l’agence nationale pour la transition écologique – pour évaluer les solutions existantes mais nous n’avons pas trouvé de solutions miracles.” nous raconte Vincent.
Les deux étudiants passent plusieurs semaines, plusieurs heures par jour, les mains dans les poubelles des restaurants universitaires pour trier, peser et analyser les données. Très vite, ils constatent un problème qui pourrait les freiner dans leurs recherches : le travail de tri et de pesée manuel est long, fastidieux et ne peut pas se faire uniquement à deux.
Du tri manuel à l’intelligence artificielle
Vincent et Martin doivent trouver une solution pour automatiser le tri et optimiser le processus. Nous sommes en 2019 et la première version de Kikleo voit le jour : grâce à leur smartphone, soigneusement placé au-dessus du convoyeur, Martin et Vincent filment les plateaux des restaurants universitaires.
Le soir et les week-end, ils visionnent des heures d’images pour analyser les restes alimentaires de chaque plateau et fournir un rapport détaillé aux restaurateurs. Très vite, ils comprennent que leur smartphone pourrait être remplacé par une caméra, et leur analyse manuelle par un algorithme pour automatiser le processus et obtenir un diagnostic sur la durée.
En septembre 2019, Vincent et Martin sont diplômés. Leur projet de fin d’étude a été un franc succès. Alors que les deux jeunes hommes s’apprêtent à suivre un double-cursus en alternance, le CROUS et l’INSA souhaitent acheter leur solution.
Sans hésiter, Vincent et Martin laissent leur alternance de côté pour se consacrer au développement de Kikleo. Pendant deux ans, ils jonglent entre leur casquette d’étudiant et leur casquette de fondateur. L’INSA, l’ESSEC, la BPI et l’ADEME les soutiennent dans la création de cette nouvelle solution. Ils obtiennent 500 000 euros cumulés en pré-seed, des ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle les accompagnent et deux stagiaires rejoignent l’équipe.
En 2020, la solution Kikleo continue de se développer. Les deux fondateurs tiennent alors leur concept. Grâce à l’intelligence artificielle, la caméra Kikleo détectera, identifiera et estimera la quantité de chaque aliment laissé sur les plateaux et les assiettes. Les premiers tests sont réalisés auprès d’un panel de restaurateurs. L‘objectif ? permettre de réduire le gaspillage alimentaire d’au moins 50 %.
L’incertitude des années Covid
Début 2020, les deux fondateurs sont freinés dans leur ambition par le Covid et la fermeture des restaurants. Les retours d’expériences se font de plus en plus rares et les délais de développement se rallongent. Vincent et Martin se retrouvent isolés chez eux, avec une entreprise à gérer de moins d’un an d’existence, deux jeunes talents à accompagner et une visibilité plus que réduite.
“C’était une période très difficile, nous étions en plein développement mais nous n’avions aucune donnée pour poursuivre et affiner le produit.” se souvient Vincent.
Avec un prêt étudiant de 60 000 euros chacun et sans revenu, les deux entrepreneurs se questionnent sur leur avenir. Pour autant, les deux amis croient fermement en l’impact positif de leur solution sur la société et persévèrent.
“À cette période, nous avions deux personnes en stage à nos côtés. En plein Covid, sans perspective, ils nous ont fait confiance, jusqu’au CDI. C’est grâce à eux et à leur travail que nous sommes là aujourd’hui.” nous raconte Vincent.
Grâce à toute l’équipe, la solution est commercialisée en septembre 2021, soit deux ans après le début des premières recherches. Les clients historiques – INSA et Crous de Lyon – sont toujours des utilisateurs fidèles de la solution. Vincent et Martin fixent un nouveau cap : Kikleo sera proposée aux restaurants d’entreprises, aux hôpitaux et aux hôtels.
Les fondateurs s’entourent de nouvelles recrues afin d’atteindre ces objectifs. En 2022, la start-up rejoint la 2e promotion du programme “innover pour une alimentation durable”, par H7 et SUEZ. L’année est cruciale pour Vincent et Martin qui ambitionnent de multiplier par cinq le chiffre d’affaires.
Il prend en main la partie technique, opérationnelle et supervise la communication, Martin s’occupe du développement commercial et des finances. Moins d’un an après, 10 personnes ont rejoint l’aventure et près de 100 restaurants utilisent Kikleo au quotidien.
L’étape de la levée de fonds
En septembre 2022, les résultats de Kikleo sont positifs. L’équipe compte 15 salariés et les restaurants réduisent leur gaspillage alimentaire d’environ 20%. Alors que la start-up atteint le palier des 200 000 € de chiffres d’affaires Vincent et Martin décident de lever des fonds pour structurer l’équipe et investir dans le développement commercial de Kikleo.
Les rendez-vous s’enchaînent rapidement et fin 2022, les deux fondateurs signent un accord de principe avec un premier fonds et cherchent activement un co-investisseur.
Le contexte économique du début de l’année 2023 marque le commencement d’une longue période d’incertitudes. Les fonds et business angels ferment les portes et l’équipe peine à trouver un second lead. Finalement, trois business angels et le fonds Good Only Ventures rejoignent l’aventure. Alors que le vent semble tourner, le lead signé fin 2022 se retire et embarque avec lui les business angels.
Nous sommes en mars 2023 et il ne reste que 6 mois de trésorerie à l’équipe. Grâce à leur réseau, Vincent et Martin rencontrent AVELANA, un fonds à impact spécialisé dans les investissements au service de la transition écologique. Les planètes s’alignent pour les deux cofondateurs. Après avoir rencontré un ancien de chez Sodexo qui perçoit la valeur de la solution et le potentiel du marché.
Grâce à cette rencontre, la levée de fonds est bouclée. Kikleo lève 1, 5 million d’euros, aux côtés de AVELANA et Good Only Ventures , BPI France, CIC – la commission européenne – et France 2030.
Objectif 1000 restaurants en 2025
Cette levée de 1,5 million d’euros va ainsi permettre à l’équipe de faire évoluer le produit.
“Aujourd’,hui, notre caméra analyse les plateaux, demain, elle pourra analyser les poubelles.” nous explique Vincent Garcia. Pour accentuer leur impact, Kikleo envisage de proposer une solution au sein des cuisines. Cela permettrait de quantifier le gaspillage lié à la préparation des repas.
L’équipe souhaite également diversifier l’utilité de la caméra. Ils veulent une analyse des plateaux à destination du personnel soignant pour créer un suivi nutritionnel sur-mesure pour chaque patient.
La levée de fonds permettra également d’accélérer le développement commercial. En 2024, Kikleo veut ensuite débuter des expérimentations outre-atlantique et espère équiper 1000 restaurants d’ici 2025.
“Je nous revois, Martin et moi, les mains dans les poubelles pour faire des pesées à la main il y a quatre ans. Aujourd’hui nous sommes 15, bientôt 20 et on voit que la solution fonctionne. En 2023, nous avons sauvé 86 tonnes de déchets. Nos clients ont économisé 600 000 € et nous avons évité 520 tonnes de CO2” conclut Vincent.
Toute l’actualité de Kikleo est à retrouver sur