Le Groupe Haulotte, spécialiste des outils d’élévation de personnes et de charges, lance en 2021 son “Digital Lab”, un lieu collaboratif d’innovation pour accélérer la transformation de son entreprise. Cas d’étude.
Digital Lab, définition :
“Espace dédié au test, à la création et à la mise en place de projets numériques innovants.”
Depuis sa création en 1995, l’innovation est ancrée dans l’ADN de Haulotte. Aujourd’hui, on retrouve l’entreprise 5 continents.
Dans cette logique, le Groupe prend le virage de l’Open Innovation en 2017 et lance le programme “Let’s Dare”, pour activer les leviers de la créativité et favoriser l’engagement des salariés. Dans les faits, Let’s Dare c’est : une charte des valeurs de l’entreprise et des pratiques associées, des ateliers, un programme de leadership à destination des managers et chefs de projets et le lancement de la “Haulotte Academy” pour faire monter les collaborateurs en compétences.
Ainsi, l’entreprise espère mettre les initiatives des salariés au service de la performance. Le programme est récompensé lors de la Victoire des Leaders du Capital Humain. Un événement dédié aux pratiques RH des entreprises en croissance.
Si les innovations de Haulotte étaient essentiellement industrielles et centrées sur les équipements créés par le groupe, cette belle réussite pousse l’entreprise à dépasser les frontières de leurs savoir-faire. De nouveaux projets voient le jour, notamment dans le digital.
Le Digital Lab une initiative par et pour les collaborateurs de Haulotte
Le Digital Lab est la suite logique de “Let’s Dare”. Au-delà de la création d’un simple lieu physique, l’entreprise souhaite transformer les pratiques des talents de l’entreprise. L’ambition pour ce projet : « devenir le lieu collaboratif d’expérimentation digitale pour accélérer la transformation du groupe et le développement des solutions ».
Leur constat part des processus d’innovations industrielles peu adaptés au digital. La production d’un bon produit demande du temps, mais l’entreprise a également la volonté d’itérer rapidement. Haulotte voit dans ce Digital Lab une nouvelle opportunité : repenser l’innovation à destination des clients et des salariés grâce à de nouvelles méthodes de travail internes. Avec ce Digital Lab, les collaborateurs du Groupe deviennent acteurs de la transformation de leur entreprise.
En 2018, l’idée est présentée au Comex, et le Digital Lab est officiellement lancé en 2021.
Un projet mené d’une main de maître
Depuis le premier jour, le Digital Lab bénéficie d’une équipe dédiée en complète autonomie. Xavier MACÉ (IT), Clément VIAOUET (marketing) et Ludovic LEMARCHAND (R&D et innovation), prennent la tête de la gestion de projet. Leurs expertises se complètent et leur champ d’action est vaste.
Les trois hommes à la tête du projet réalisent une étude comparative pour s’inspirer et créent un modèle de Lab unique, propre à l’identité de Haulotte. Ils poussent leur réflexion à long terme en élaborant des processus pour la gestion de projet et en rédigeant un plan d’action à trois ans. Ils se fixent une règle : utiliser les ressources disponibles en interne pour minimiser les budgets mobilisés et maximiser la créativité des salariés.
En interne, leur mission s’incarne à plusieurs niveaux : le Digital Lab est un outil transverse, dont chaque salarié peut s’emparer. Dans cette logique, le Digital Lab est rattaché au Secrétariat Général de l’entreprise afin d’avoir de la visibilité auprès de tous.
Dès le début du projet, les idées émergent. En février 2021, l’équipe anime des ateliers créatifs. Début juin, les chefs de projet lancent une communication mondiale afin de recueillir les idées des filières du groupe. Quelques semaines plus tard, ils organisent des sessions de travail en anglais. Enfin, en novembre, moins d’un an après le début du Digital Lab, les premiers prototypes et maquettes voient le jour.
La suite ?
Les collaborateurs continuent de s’impliquer dans le Digital Lab. La vision de Xavier Macé, Clément Viaout et Ludovic Lemarchand pour l’avenir est très claire : impulser une culture du “faire” pour passer d’entreprise de services à entreprise de solutions.